:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac planté + aquaponie en cours

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Bac planté + aquaponie en cours

Message par MrBigBlock »

Bonjour,

Je viens de lancer un bac un peu particulier puisqu'il est couplé avec un mur végétal. Il est destiné à accueillir à terme un banc de 15 galaxy et une douzaine de red cherry.

Pour la partie matériel, il n'y a presque rien dans le bac, uniquement une overflow box qui renvoie l'eau dans un bac technique de 12 litres et la canne de retour d'eau. Tout se passe donc au dessus et en dessous du bac :)

Au dessus c'est un kit Aquael Versa monté sur un cadre aluminium que j'ai fabriqué

Image

Il y a également un déversoir un peu gros mais on n'a pas un choix de dingue en même temps. Il est monté sur le côté avec un petit système pour l'adapter au verre de 4mm

Image

Tout se passe en dessous, puisque dans le bac technique, se trouvent la pompe de relevage du mur végétal, le filtre interne qui sert aussi à oxygéner l'eau, la pompe de relevage de l'aquarium et le chauffage.

Voilà l'ensemble une fois terminé

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Bac planté + aquaponie en cours

Message par MrBigBlock »

Après les tests d'étanchéité d'usage et les réglages de toutes sortes, il est désormais en eau. J'ai utilisé un sol technique 100%, la déco est faite de spiderwood et d'okho stone

Image

Le mur végétal est en place. Tout a commencé à tourner samedi dernier

Image

J'ai opté pour un dark start avec un changement d'eau de 10% par jour mais j'ajusterai si je vois que des algues se développent. J'ai démarré 2/3 d'eau osmosée et 1/3 du robinet reposée 48h mais je vais devoir assez vite mettre de l'engrais pour les plantes aériennes. Une fois le cycle terminé, l'aquarium sera bien planté et les galaxy et crevettes viendront ! Je vous raconterai la suite ! :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Un peu spécial, mais j'aime bien les expérimentations de ce genre.

Les plantes du "mur" sont choisies en fonction de l'esthétique ou de l'épuration ?

et en gros, la priorité de ton dispositif, c'est le mur végétal ou les poissons ?

A 10% d'eau neuve par jour, cela ressemble beaucoup à un changement d'eau permanent. Mais du coup tes 10% d'eau neuve, ce sont aussi un mélange osmosée/conduite ?

je trouve toujours intéressant des expérimentations de ce genre, quand le végétal est utilisé comme élément de filtration/épuration de l'eau. Et de voir, l'évaporation générée et les conséquences sur la pièce abritant le dispositif.

Le choix des plantes dans le bac sous l'eau, le choix des plantes du mur végétal, le choix du sol du mur végétal, le choix du sol du bac à poissons. Et les évolutions constatées mois après mois.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Pleins de questions, donc pleins de réponses :)

Les plantes du mur sont choisies en premier parce qu'elles peuvent pousser en hydroponie. Et c'est pas évident parce que le bégonia, qui normalement est compatible, fait déjà la tête. En second, elles sont choisies pour l'esthétique et de toutes façons, elles auront toujours une action de filtration en poussant. Mais ce n'est pas ça le critère puisqu'il y a un petit filtre dans le bac technique et pleins de masses de filtration pour héberger des bactéries, sous le sol, dans le bac technique et surtout dans le mur végétal qui a toujours 4 ou 5 cm d'eau au fond des godets avec des billes d'argile qui trempent dedans. Certains n'utilisent que le mur en filtration, ici c'est un filtre annexe.

La priorité c'est le bac et le bien être des habitants, ce qui n'empêche pas d'essayer de faire un truc esthétique, donc il y aura du vert et du rouge partout !

Pour les changements d'eau, c'est de l'eau osmosée uniquement jusqu'à présent. Mais je pense que je vais arrêter, les nitrates ne montent quasiment pas au bout de 6 jours. Je surveille les paramètres tous les jours il ne se passe pas grand chose, les valeurs sont presque stationnaires par rapport au premier jour, petite montée de NO2 juste aujourd'hui.

Pour l'évaporation c'est assez faible pour le moment et pas facile à mesurer parce que je changeais de l'eau. Quand les plantes seront plus grandes et qu'il fera chaud ca sera surement une autre histoire. J'ai des retours qui disent qu'on est sur 2 à 3 litres par semaine à compenser. Ca reste gérable.

Le choix des plantes dans le bac sous l'eau, je suis en train d'y travailler mais elles seront faciles d'entretien et résistantes. J'ai en vue Limnophila sessiliflora ou Hydrocotyle Leucocephala en fond, Cryptocoryne Becketii par endroits, Pogostemon Helferi par endroits, une gazonnante devant que je n'ai pas choisie et quelques mousses ou epiphytes faciles pour habiller les roches et les racines.

Le choix du sol du mur végétal, c'est des billes d'argile rincées uniquement, il n'y a pas de substrat, juste un support de culture donc aucune influence sur l'eau

Le choix du sol du bac à poissons, c'est le sol qui y est, on verra ce que ça donne mais pour l'instant il joue son rôle pour stabiliser le PH qui est à 6.5 depuis le début.

Et les évolutions constatées mois après mois, ben on verra mois après mois :) Pour l'instant, avec le dark start, aucun développement d'algues, j'ai juste le voile bactérien qui recouvre les racines mais j'ai lu que c'était normal.

Voilà ou j'en suis ! :) J'essaye de me documenter pour ne pas faire de bêtises mais dites moi !
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je n'ai jamais testé les plantes qui trampouillent dans l'eau d'un aquarium (mur végétal)

Mais selon moi, en théorie, les plantes du mur végétal sont là pour réduire les concentrations de nitrates et de phosphates encore plus. Le phosphate étant selon moi, le principal responsable des algues en aquarium.

Si je me souviens bien, les plantes aérienne ( de marais), arrivent à consommer de grosses quantité de phosphates et des doses raisonnables de nitrates.

Le filtre du bac, lui est là, pour avoir une eau claire et retenir les gros déchets. Masse mécanique. et un peu aussi pour abriter les bactéries permettant de transformer, ammoniaque et nitrites en nitrates, mais l'essentiel de cette usine, est plutot dans le sol du bac.

Une gazonnante, va demander beaucoup de lumières, beaucoup d'engrais aussi. Vous testerez et vous verrez bien si c'est tenable ou pas.

Au fur et à mesure du developpement des plantes aériennes (mur végétal), vous verrez peut-etre que les plantes sous l'eau dans le bac, ont tendance à dépérir.

d'après les différents témoignages, l'équilibre des consommations et donc la compétition entre aérienne (mur végétal ) et plantes aquatiques sous l'eau n'est pas évidente.

Les aériennes peuvent puiser tout le CO2 qu'elles veulent. Les sous l'eau, n'ont que le CO2 dispo dans l'eau.

Dans tous les cas, tu va en tirer pleins d'informations de tes essais.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Oui je pense que ça sera le plus compliqué de nourrir tout le monde. La lumière devrait être au RDV j'ai 2 rampes LED qui sont plutôt sur l'avant du bac et qui devraient faire l'affaire pour les gazonnantes. Je prévois exprès des plantes pas trop compliquées et adaptables mais on verra ! :)

Le CO2 je ne prévois pas de supplémenter, je me dis que l'eau est pas mal brassée en contact avec l'air ambiant, dans le déversoir, dans le tube qui descend, le bac technique est remué par un petit filtre avec un bulleur et à la remontée la canne de rejet fait une petite cascade. Ca fait des bulles un peu partout j'espère que ça sera suffisant pour dissoudre du CO2 dans l'eau....
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors non, cela ne va pas dissoudre du CO2 dans l'eau, mais bien au contraire, cette agitation que tu ne peux pas controler, puisque la partie aérienne, va au contraire oxygéner l'eau et en chasser le CO2.

A toi, de vérifier, que les plantes sous l'eau, ne casse pas les molécules de carbonates pour en extraire le précieux CO2 qui leur manquera. Précipité partout blanc, qu'on appelle de manière commune et souvent inexacte, traces de calcaire. Tu peux voir cela, sur les parois du bac à poissons, mais aussi sur la surface des plantes, les feuilles. Le KH est alors érodé, dans ce qu'on nomme décalcification biogène.

Tu pourrais être obligé à faire des changements d'eau plus important que prévu, pour contenir ce phénomène et éviter d'avoir trop de ces traces blanches.

N'hésites pas à rapporter tes observations, et des ajustements que tu fais, pour parvenir aux équilibres nécessaire.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ah mince j'ai bien fait de demander :)

Donc en premier le moins de remous et de bulles possible... :)
Ensuite une fois les plantes introduites je ferai attention à ce phénomène... Par contre le changement d'eau ça a quelle influence si c'est de l'eau osmosée? Il n'y a plus rien dedans donc ça n'apportera pas de CO2, juste ça fera baisser la concentration en trucs blancs?

Quelle solution j'ai pour apporter du CO2 , si elles en manquent sans ajouter toute une machinerie infernale et coûteuse? Il y aurait du CO2 liquide qu'on pourrait ajouter comme de l'engrais?
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

C'est bon le cycle est enfin lancé, il a mis quasiment 2 semaines, j'ai pollué le bac avec de la nourriture et ça a lancé le processus. Je suis dans le pic de nitrites à 0.8 mg/l bien chargé ! :) J'ai aussi quelques nitrates qui commencent à monter, comme j'ai mis des bactéries liquides et que j'ai beaucoup de masses filtrantes, je pense que le pic de NO2 devrait passer assez rapidement. Ya plus qu'à attendre que ça redescende à 0 :)

Image

Visuellement on ne remarque rien, les plantes dans le mur végétal vont bien, celles qui n'étaient pas bien sont déjà mortes et retirées (2 pousses de bégonia sur 4) le reste tient et certaines comme le Fittonia font des feuilles. J'ai l'impression que le pic d'ammoniac ne leur a rien fait. A suivre
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Un petit coup d'œil dans le bac en dark start (bon là j'ai allumé pour mieux voir) après 2 semaines de cyclage et un pic de NO2 en cours. Mais comme les NO3 commencent à monter je pense que le NO2 ne va pas tarder à redescendre et qu'on est sur une transition ! Et aucun développement d'algues pour le moment.

Image

Les bactéries se sont bien développées aussi et les trucs blancs au fond ce sont les granulés à poissons que j'avais mis à pourrir pour lancer le cycle ! J'ai eu aussi des moustiques qui ont pondu... je pense que quand les poissons y seront ils ne viendront plus :)

Image

Et un coup d'oeil aussi dans le bac technique avec les 3 pompes, le chauffage, le tuyau de descente et le sac de pouzzolane ! Les pompes sont accrochées à une barre pour éviter les vibrations parce que pour remonter 1.45m, il faut des pompes en 1000 ou 1200 L/H et elles font un bazar incroyable si on les met sur les ventouses et même avec des bonnes marques...

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Voilà les paramètres relevés aujourd'hui aux réactifs en gouttes. Pas de changement d'eau depuis 1 semaine.

Ph = 6.5
Kh = 3°
Fe = 0.05 mg/l
NO2 = 0.8 mg/l
NO3 = 5 mg/l
Gh = 4°
Cl2 = 0 mg/l

Je vais devoir ajouter un peu d'engrais pour les plantes du mur végétal
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors le CO2 "liquide", j'ai testé longuement, et je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne sais pas comment interpréter le résultat ou l'absence de résultat. J'ai des doutes sur le produit. Je n'ai jamais eu l'impression d'un effet probant, ni d'un effet probant négativement.

C'est plus de la croyance, une impression, une intuition, que je ne sais pas expliqué, mais je crois que ce n'est pas une bonne idée de tourner en permanence avec cela.

Quand je regarde les racines de bois, sur tes photos, moi j'ai l'impression de voir un début d'algues ou de moisissures sur les racines, comme un truc vaporeux incolore/blanc ?? (si les racines n'ont pas été traités, elles peuvent pourrir dans l'eau, et te pourrir l'eau du bac par la même occasion )

l'ammoniaque est consommable par les plantes, mais moins que les nitrites.

Quand tu parles d'engrais ? tu parles d'un engrais liquide aquariophile ou un engrais de jardinier pour plantes vertes ? A ce stade, je dirais "méfiance", ca semble prématuré encore. Et pour qui tu veux ajouter cet engrais ? plantes aquatiques ou plantes aériennes ?

ou alors dose très faible, et pas une dose pour une semaine. Mais juste une journée.

tu peux avoir un brutal flash d'algues filamenteuses, avec de l'engrais.

Tu ne devrais pas avoir besoin d'agiter l'eau du bac technique ni l'eau de l'aqua à poissons. La partie mur végétal, va aérer assez l'eau.

hum, tu nous dis "réactif en gouttes" ?? ce serait pas plutot une bandelette ?? :bof:
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

comme on voit mieux le bac technique (ton filtre en somme, en décante externe), méfie toi, que toute la partie basse du combiné chauffant soit bien sous l'eau, à l'air, cela chauffe trop, et le chauffage est rapidement HS. (chauffage qui surchauffe et claque/grille)

C'est le niveau dans ce bac technique qui va monter et descendre en fonction de l'évaporation.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Laisse évaporer une petite quantité d'eau osmosée. Tu verra que en théorie, l'eau osmosée, y a rien dedans comme tu dis. Et pourtant je parie, que tu observera quand même des traces dans la coupelle avec de l'eau osmosée laissée à évaporer. En fait, ce n'est jamais "pur" totalement en réalité.

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais la réalité s'impose.

Mais peu importe au final.

il se peut, que tu soit obligé de reminéraliser un peu avec de la poudre pH/KH+ un peu, ton eau osmosée de changement d'eau. L'avantage, c'est que dans ce sens là, cela marche, mais cela ne stoppe pas pour autant le phénomène de dépot d'un précipité blanc sur les feuilles d'Anubias par exemple, ou sur le matériel ou le décor. Autant sur le décor c'est juste inesthétique, autant sur les feuilles de plantes, c'est un sacré problème, parce que cela forme une croute sur la feuille qui se durcit, et cela gène la plante, dans ces échanges gazeux et la réception de lumière pour elle produire sa nourriture.

Si tu parviens à conserver un pH acide, cela devrait limiter le phénomène de dépot visible sur les plantes aquatiques. (sous l'eau). tourbe ? tourbe liquide ? fruits d'aulnes ? feuilles de chêne ? bien sur cela colore un peu l'eau. Tu va devoir expérimenter les quantités ou alors injection avec des bouteilles et control pH par sonde et analyseur pH, et électrovanne de régulation de CO2.

beaucoup d'observations, beaucoup d'expérimentations en perspective.

Je dois relancer un 200L, il est possible que j'adopte une version simplifiée, de ton expérimentation, avec des racines de plantes terrestres qui trampouillent dans l'eau dans un petit récipient alimenté par l'eau du bac, par une petite pompe, et dont l'eau ressort du récipient pour retomber dans le bac.
(dans le but d'oter au max phosphates et nitrates, pour alléger, voir idéalement/théoriquement supprimer les changements d'eau). Par récipient, je pense à un rectangle étroit, avec de la pouzzolane comme support de culture des plantes terrestres (mais plantes de marais uniquement)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Le chauffage est bien immergé tout le temps, réglé sur 24.5° en bas et j'ai 24° dans le bac principal. Il est positionné en travers, et il fait en gros la longueur de la diagonale donc ça rentre pile.

En effet, c'est dans le bac technique que le niveau varie, j'ai fait des repères sur la vitre pour avoir mes niveaux de référence, un niveau bas mini en dessous duquel le chauffage ressort de l'eau et un niveau maxi haut qui fait que ça ne déborde pas en cas d'arrêt des pompes. J'ai pu mettre un clapet anti retour sur la remontée du mur végétal en 4/6 mais sur le 12/14 qui remonte l'eau dans le bac, j'ai trop de pertes de charge et la pompe 1000l/h n'est plus assez puissante pour créer une circulation d'eau dans le bac, même à fond... Donc j'ai retiré le clapet et simplement positionné la sortie au ras de l'eau comme ça il n'y a que le contenu du tuyau qui redescend !
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je reminéralise un peu avec un GH+ qui est indiqué pour les crevettes. Mon Ph est stable depuis le premier jour à 6.5, probablement en raison du sol technique, je verrai ce que ça va donner. Si je pouvais me dispenser de CO2 ça serait bien...

Ici le support de culture c'est uniquement des billes d'argile, et pour le moment les plantes ont l'air de bien aller. Elles ne trempent pas dans l'eau en réalité, elles sont hydratées par capillarité avec l'eau qui remonte, environ 5 cm au fond des godets. Ce kit est pas mal, quand on a trouvé comment l'accrocher proprement, qu'on a trouvé une pompe qui arrive à remonter l'eau dès qu'on dépasse 50cm, qu'on a blindé le fond de perlon pour amortir les bruits de chute d'eau dans les godets, qu'on a rajouté 30% de billes parce qu'il n'y en a pas assez et qu'on est passés en tubes noirs pour éviter que les algues vivent dedans... Il est bien fichu mais il resterait encore quelques heures à passer en R&D pour qu'il soit vraiment terminé ! :)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je suis encore très haut en NO2 0.8 mg/l mais j'ai acheté un test NH4 et je suis <0.05 mg/l. Ca veut dire que mon cycle va bientôt se terminer ou alors il faut que je continue de nourrir les bactéries pour produire de l'ammoniac (ou ammonium en ph 6.5)?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je ne vois pas l'intéret de continuer à ajouter un truc à dégrader pour les bactéries. Je crois que là c'est bon, il suffit de patienter jusqu'à l'effacement des nitrites et de l'ammoniaque.

Ah oui c'est vrai pour les tuyaux, j'y penserais à rendre opaque les tuyaux à la lumière.

Je n'aurais pas ton souci, parce qu'en fait la pompe d'alimentation de la parti aérienne, n'aura pas besoin de remonter aussi haut, son alimentation en eau sera prise dans la partie aqua poisson, et non pas dans la décante sous le bac. De même, y aura pas de chute d'eau comme dans ton cas, depuis l'espace plantes aériennes puisque l'eau sera conduite depuis le fond du récipient jusque dans le bac à poisson. Puisque ce ne sera pas un mur végétal. Je prévois en réalité 2 circuits indépendants, le premier classique décante sous le bac, et le second pour alimenter les plantes vertes aériennes.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Cool j'ai hâte de voir ça j'aime bien les trucs un peu techniques ou il faut mettre un peu de neurones sur l'affaire pour que ça fonctionne :)

Par ailleurs, je suis passé voir mon vendeur en animalerie préféré qui dit pareil que toi... pas la peine de polluer plus le bac, le sol technique s'en charge, il faut attendre que NH4 et NO2 soient indétectables et c'est parti pour les plantes puis la faune. Il m'a confirmé que mon plus gros risque c'est que les plantes soient en carence vu le nombre qu'il y aura (aqua et aérien) et qu'il faudra supplémenter correctement pour l'éviter sinon les algues feront leur apparition.

Je testerai l'eau cet aprem je vous dirai
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Voilà mes paramètres complets aux tests en gouttes, je pense que le cyclage dark start est presque terminé, je vais commander mes plantes et mettre de la lumière :) Pour le moment aucune trace d'algue d'aucune sorte !

Ph = 6.5
Kh = 3° (les bandelettes disent 6°
Fe = 0.05 mg/l
NH4 = 0.05 mg/l
NO2 = 0.05 mg/l
NO3 = 1mg/l
Gh = 4°
Cl2 = 0 mg/l
T = 24°C

Au vu des valeurs cibles que je me suis fixé ça me parait pas mal :) Et dans le délai d'arrivée des plantes les NO2 seront surement à 0 mg/l vu à l'allure à laquelle ça descend.

Vous en pensez quoi?