:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cause d'humidité

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
LucasHrst
Oeuf
Oeuf

Cause d'humidité

Message par LucasHrst »

Bonjour à tous,

Je vous contacte ayant besoin de l'avis d'experts.

Voici ma situation, je vis actuellement dans un appartement de 55m2 en centre ville.
Je détiens un aquarium d'eau douce de 200L complètement couvert et non chauffé.

Cependant, j'ai de lourd problème d'humidité dans mon appartement, l'humidité relevée approche de 98% dans la salle de bain et 88% dans la pièce à vivre dans lequel se trouve l'aquarium, provoquant des moisissures et coulures sur les murs et fenêtres.

L'appartement n'est actuellement pas équipé de VMC (ni d'ouverture dans les fenêtres), il n'y a donc pas de renouvellement d'air ambiant dans l'appartement.

Je me pose donc des questions concernant les causes de l'humidité. Je pense que cela est en grande partie du au manque de renouvellement d'air, mais je me demande quelle est la part de responsabilité de l'aquarium dans cette situation.

Sachant qu'il est entièrement couvert et non chauffé (donc à température ambiante), quelle est son impact sur l'humidité de l'appartement.

Je vous remercie par avance si vous pouviez me donner vos avis.

Bonne journée,
Lucas.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Cause d'humidité

Message par ppal31 »

J'actuellement un bac de 100x40 ouvert et chauffé (donc pas mal d'évaporation, plus de 2cm par semaine) dans ma pièce à vivre et j'ai autour de 50% d'humidité. Pour moi le problème ne vient pas de votre aquarium mais pour en avoir le coeur net il suffit de regarder si vous constatez une évaporation, si le niveau d'eau change pas ou très peu entre deux changements c'est qu'il n'y a pas (ou très peu) d'impact sur l'humidité de votre pièce.
Les taux d'humidité que vous indiquez sont effectivement problématiques, que ce soit pour la durabilité du batiment ou pour votre santé, il faut trouver des solutions : bien aerer plusieurs fois par jour, chauffer suffisemment, voir si l'isolation peut etre refaite, voir si une vmc peut etre installée au moins dans la salle de bain, éventuellement investir dans un déshumidificateur (à mon sens le dernier recours, ça coute cher à l'achat, ça consomme et si l'appart est froid et mal isolé ce sera peu efficace). Si vous etes locataire il y a des associations (adil entre autres) qui peuvent vous aider à faire les démarches pour déclarer le logement insalubre et geler le loyer en attendant que le proprietaire face ce qu'il est censé faire.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

au vu de l'hygrométrie révélée dans la sdb, c'est le logement en entier, qui est responsable.

Défauts de conception, et non conformité du logement, aux normes de construction.

Le propriétaire ne veut pas mettre le logement en conformité ?

Le seul moyen, c'est de faire passer un expert, et son diagnostic vaudra valeur de preuve auprès du tribunal. On peut faire un référé devant le juge, pour l'autorisation d'une consignation des loyers en attendant. Les loyers sont versés mais le propriétaire ne peut les toucher, loyer consigné auprès d'un compte bloqué. Ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent y accéder.

En aucun cas, la responsabilité de l'aquarium ne peut provoquer cela. On le sait, le propriétaire de mauvaise foi, prétendra que c'est de la faute du locataire qui ne chauffe pas assez.

La réalité c'est soit des infiltrations d'eau, soit une passoire énergétique du logement.

Prévoyez de déménager, dès que possible, si la situation se bloque et que le propriétaire se refuse à faire les travaux obligatoires. Une VMC, je suis persuadé que cela n'y changera rien.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Tu regardes combien d'eau tu ajoutes par semaine pour maintenir le niveau dans ton bac, c'est exactement la quantité d'eau que ton bac a évaporé dans la semaine. Et avec un aquarium couvert non chauffé ça ne doit pas être énorme. En tous cas c'est négligeable par rapport à l'humidité ambiante créée par une douche de 5 mn à 35° 7 fois par semaine :)

Le vrai enjeu c'est les soucis de santé que cette humidité peut finir par poser parce que finalement que le bien se dégrade c'est bien fait pour le proprio. Cette habitation n'est pas aux normes et c'est ça la seule cause du problème et pas l'aquarium. En effet s'échapper de là et laisser le proprio avec son taudis parait la meilleure solution s'il ne veut faire aucune mise aux normes...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Mais surtout signaler le logement et le propriétaire, et aller au bout de la procèdure pour faire déclarer le logement non conforme.

il ne faut pas hésiter, face à des propriétaires indélicats, à mettre son cas dans les mains de la justice. Pas de pitié, pour les propriétaires enfoirés.

cela évitera qu'une autre personne se fasse avoir, par un propriétaire profiteur. A tous les coups, il sait que son logement est foireux.