:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de votre aide pour comprendre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
louluop
Oeuf
Oeuf

besoin de votre aide pour comprendre

Message par louluop »

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en aquariophilie mais j'avais très envie d'avoir un aquarium alors je me suis lancée :)

J'ai donc acheté un petit aquarium d'une cinquantaine de litres, le 12 mars j'y ai mis de la pouzzolane, du sable de loire, de l'eau du robinet, racine et pierre et 48h après j'ai mis en place le chauffage à 25°C et un filtre exhausteur double relié à une pompe, j'ai laissé comme ça quelques jours puis le 17 mars j'ai introduit des plantes et des planorbes bleus (ont dû arriver en même temps des physes il me semble d'après ce que j'ai pu "trouver" sur internet).

Donc cet aquarium tourne depuis 2 bonnes semaines environ et depuis 10 jours "peuplé" de plantes et "escargots".

J'utilise des bandelettes tetra 6 en 1 avec l'application, j'avoue ne pas en avoir fait 50 vu qu'on est en début de cyclage et que je comptais sur les planorbes pour m'alerter de mon pic de nitrites... (PS : j'attends des tests gouttes qui sont en cours de livraison).

Voici les mesures que j'ai pu faire avec les tests bande:

J1 Test de mon eau du robinet après repos (12/3)
NO3: 0
NO2: 0.13
GH: 6
KH: 17
PH: 7.8
CL2: 0
CO2: 1

J7 Test de mon aqua (19/3), 2 jours après introduction des plantes et planorbes
NO2: 0.31
GH: 11
KH: 12
PH: 8.4
CO2: 2

J9 Test de l'aqua 21/3
NO2: 0.5
GH: 8
KH: 20
PH: 8.7
CL2: 0.1
CO2: 1
Bizarre que mon GH et KH fasse du Yoyo non? Comme mon PH monte j'ai introduit un cones d'alder

J16 test aqua 28/3
NO3: 105
NO2: 6
GH: 6
KH: 18
PH: 7.6
CO2: 15

Là forcément je m'interroge beaucoup sur quoi faire. Je n'ai pas encore fais de changement d'eau, je pensais faire le premier ce week-end, ça vous parais une bonne idée? Si oui dans quelle proportion?

Je dois donc être dans mon pic de nitrites alors que mes planorbes sont toujours dans l'eau comme si de rien n'était, c'est normal? mon test aurait un soucis?

Est-ce normale que mon taux de nitrates soit si haut alors que je semble être encore dans le pic de nitrites?

Pourquoi mon KH est-il si haut? Je peux y faire quelque chose?

Et mon taux de CO2 c'est beaucoup ou pas? Sur les test je suis à la limite du rouge (ils disent qu'il faut entre 5 et 15) alors que je lis sur internet qu'il faut entre 15 et 30.

Je vous remercie par avance pour votre aide :)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: besoin de votre aide pour comprendre

Message par MrBigBlock »

Pour bien faire il aurait fallu ne mettre aucun animal pendant le premier mois. Même si on n'entend pas les planorbes hurler de douleur et qu'ils sont vraiment hyper résistants je doute qu'ils soient à l'aise avec des taux de NO2 et NO3 importants.

En théorie comme les NO2 sont dégradés en NO3, si tes NO3 augmentent c'est que les NO2 baissent donc que tu as passé le pic et que ton cyclage est en bonne voie.

Tu as mis quoi comme plantes et en quelle quantité dans ton bac? (les plantes ne souffrent pas des nitrites)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

ces valeurs n'ont aucun sens, surement erronées. c'est pourquoi, il faut des tests gouttes.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Refais une série de tests si tu as reçu tes gouttes qu'on voit ou en sont vraiment les paramètres?