:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil filtration et compagnon de nettoyage bac carré 60L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
SlimFish
Oeuf
Oeuf

Conseil filtration et compagnon de nettoyage bac carré 60L

Message par SlimFish »

Bonjour à tous,

besoin de conseils SVP, je suis néophyte et je souhaiterai me lancer, j'ai acheté un bac carré, 54litres utiles, je vais partir sur des mini fish type guppy je pense, je me pose ces questions pour la préparation du bac :
Quelle pompe/filtration, si possible silencieuse (pas très grand chez moi)
Quel filtre doit on mettre dans cette filtration ?
Quelle plante conseillez vous ? (ca aide à maintenir une eau clair ?)
Quels petits animaux (quantité) conseillez vous pour participez au nettoyage du bac (des escargots, crevette, poisson ventouse)
Pas simple ! j'ai regardé pas mal de vidéo YT mais ça reste pas très clair dans ma tête
Merci pour vos réponse
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Conseil filtration et compagnon de nettoyage bac carré 60L

Message par Bal »

aucun poisson ne fait le nettoyage, seulement toi.

Guppy, pas une bonne idée, trop de reproductions. SAUF si on ne met QUE des males, jamais de femelles.

de toute façon, jamais les jeunes ne seront aussi jolis que les parents et c'est de pire en pire de génération en génération. Dégénérescence. La surpopulation est un facteur aggravant.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Tu as pleins de petits poissons qui peuvent vivre en banc dans 50 litres, dans les rasboras, boraras, danio etc. Tu peux te faire un joli banc dans ce volume avec des micro fish.
Pour le filtre, on trouve des filtres chinois externes qui s'accrochent à l'arrière du bac mais qui ne sont pas cascade et qui fonctionnent très bien. ils ne sont pas chers, faciles à entretenir et ils ne font pas trop de bruit. Tu prends le modèle qui convient pour ton volume.

Image

Pour les plantes tu en as pleins, Ca dépend surtout de ton sol, de l'éclairage que tu as, du style que tu aimes. Les plantes à tiges poussent en général vite et ont un effet intéressant sur l'assainissement du bac.

Pour entretenir le bac, c'est toi qui le fait mais par expérience, le fait d'avoir des crevettes (NEOCARIDINA) et des escargots (NERITINA ou PLANORBE) aide grandement à se débarrasser des trucs morts qi trainent au fond. Dans ce volume si tu as une dizaine de NEOCARIDINA tu auras de la reproduction et on constate les effets sur la propreté du bac. Dans mes bacs je change de l'eau, je nettoie les vitres, je rince le filtre et je taille les plantes. Je ne touche jamais au sol, il se nettoie tout seul.

Poisson ventouse laisse tomber, bac trop petit.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Effectivement aucun poisson ne fait le ménage, les escargots (planorbes, physe et mélanoides sont mes chouchous) peuvent aider mais c'est surtout l'aquariophile qui assurent l'entretien de ses bacs. Attention, les neritina pondent des oeufs blancs à l'esthétique discutable partout sur les décors, et ce sont des escargots qui ne peuvent pas se retourner seuls une fois sur le "dos", il faut donc etre vigilants pour leur venir en aide au besoin.
54l en cube j'aurais peur que même les microfish se sentent à l'étroit, ils risquent de manquer de longueur de nage. Dans ce volume je partirais plutot soit sur un joli groupe de néocaridina, soit un petit groupe de killi clowns (attention, bac fermé obligatoire), soit sur un betta (qui doit vivre seul, les néocaridina ça se tente mais y a de bonnes chances d'avoir de la casse).
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Acheter un produit "chinois", c'est prendre le risque d'absence de pièces détachées, donc je ne le conseille pas, sinon ca revient à jeter le filtre dès qu'un truc est à changer.

Oui je sais que les grandes marques aqua, sous-traitent la réalisation à des usines chinoises, mais selon un cahier des charges, issus de leur expérience, avec des exigences de qualité.

Donc perso, ce n'est QUE des filtres Eheim, 20 après, ils marchent toujours, et les petites pièces consommables, comme des ventouses, des clips, on peut toujours les trouver en pièces détachées.

Quand j'ai eu besoin d'un nouveau chauffage, c'est à Eheim que j'ai fait confiance. Avant cela, c'était RENA ou autres, mais le chauffage est la pièce matérielle qui ne se répare pas et qui est le plus sujette à pannes ou mauvais fonctionnement. Le poisson bouilli est un grand classique, le poisson congelé lui cela n'arrive jamais en aquarium.