:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[aline-et-mat] 240 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par seb_aure »

Bonjour,

Pour de bonne affaire, regarde leboncoin.fr ( oups ca fait pub ca...), ebay, où si le bac n'est pas pour dans le living ou que tu es bricoleuse, tu peux partir sur l'acaht d'une cuve nue que tu habilles selon tes envies... C'est un poil moins chers... et tu peux viser dans des volumes de ton choix et des dimensions comme tu veux.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Pour les tests si tu les as avant le bac c'est aussi bien, comme cela tu pourras deja avoir les parametres de ton eau de conduite ce qui peut s'averer utile par la suite avant remplissage du bac. Quand aux occas de bacs, faut prendre le temps... un bac avec quelques rayures n'est pas mechant si elles ne sont pas en plein milieu de la vitre avant. D'ailleurs on doit pouvoir ratrapper des rayures de faible profondeur sur le verre non? Une pate legerement abrasive speciale verre ne gomme pas ces defauts par hasard??

En tout cas Le plus important sur un bac d'occas c'est de verifier le fonctionnement des equipements. Si c 'est une decante interne, sortir la pompe et la plonger dans un lavabo ( rempli d'eau froide bien sur ^^ ) en faisant attention de diriger le rejet vers le fond ( a faire chez le vendeur c'est mieux car plus dur apres d'obtenir une ristourne ), pour le chauffage pareil on le met dans le lavabo apres avoir teste la pompe ( attention a bien l'immerge a l'horizontale certains thermoplongeur n'aimant pas etre a "sec" et eviter les chocs ). Pour la rampe de neons ben juste a la brancher sur le secteur... si ca fait pas boum et que les neons s'allument c'est gagne :D .

Pour les joints verifier simplement qu'il n'y ai pas de bulles d'air ni de coupure dans le joint, on va pas demander au vendeur de le mettre en eau et de camper chez lui 24h pour detecter une fuite....
aline-et-mat
Alevin
Alevin

Message par aline-et-mat »

Bonjour tout le monde!

Alors voila, après quelques semaines de recherches actives, on vient de trouver notre vonheur!
Un aquarium Juwel RIO 240 avec son meuble d'occas sur le boncoin.
Tout fonctionne, le bac est même actuellement encore en eau! Pas de rayures apparentes ni de défauts majeurs à priori... Vendu car les propriétaires actuels souhaitent en acheter un plus petit car il n'ont plus de temps pour s'en occuper.. (ca m'inquiète un peu du coup mais bon...)
Ils vont le vider, le nettoyer et tout bien, je vais le chercher vendredi!
D'ici là, je vais de ce pas me commander sur internet une malette de teste JBL pour pouvoir rapidement tester mon eau de conduite et connaitre mes paramètres pour pouvoir le remplir correctement.
Ensuite je partirai en quête du sol et des plantes de mes rêves :D

Des conseils particuliers pour le nettoyage et le remplissage??
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour le nettoyage a part utiliser de l'eau et une eponge qui ne raye pas avec de l'huile de coude c'est tout. Pour le remplissage il faut commencer par le sol nutritif pour les plantes avec une couche de 3/4cm puis y mettre un filet dans lequel on fera des entailles la ou l'on souhaite mettre les plantes ( facultatif mais empeche le substrat de remonter par la suite ) ensuite on met une couche de sable de loire ( ca reste l'ideal ) d'environ 3/4 cm. Ensuite on remplit d'eau au tiers le bac et on se lance dans la plantation et le décor.

Une fois tout cela fait on continue de remplir le bac jusqu'a son niveau maxi ( en general environ 5 cm en dessous du haut du bac ) et on branche ensuite l'eclairage sur un programmateur que l'on règle sur une plage horaire de 12h max, le chauffage du bac sera règlé a la temperature adaptée aux futurs pensionnaires et la pompe sera mise en route ( apres avoir insere toutes les masses filtrantes filtrantes bien sur ). et enfin y a plus qu'a le laisser tourner tout seul ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On met 24/25 au départ et aprés on ajuste si nécessaire, le réglage de T°.

Une éponge neuve !! qu'on rincera bien au préalable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aline-et-mat
Alevin
Alevin

Bonjour à tous,

Je vous remercie de tous vos précieux conseils !!

L’aquarium devant arriver à la fin de la semaine, il est temps de parler de choses végétalement sérieuses.

J’espère pouvoir faire le remplissage de la cuve ce weekend, j’irai à ma boutique d’aquariophilie locale (A l’exotique à Chartres si vous connaissez j’aimerai avoir des avis).
Le vendeur à l’air très sérieux même si il me propose des choses qui me pertubent un peu, comme j’ai pu déjà le dire dans un précédent message (substrat fait maison dont je ne connais pas la composition et 100% d’eau osmosée).

Qui dit remplissage et pose du sol dit… plantation !
Comme je m’oriente vers un bac plutôt typé amazonien (préférence initiale et coup de foudre sur le bac de Xavier, même si je ne mettrais pas de discus ^^)

Donc, j’ai dans l’idée de mettre les plantes suivantes :
- Sagittaria subulata (plan intermédiaire)
- Alternanthera reineckii roseafolia (arrière plan)
- Echinodorus amazonicus (arrière plan)
- Hygrophila Corymbosa 'Compact' (avant plan)
- Vallisneria spiralis (arrière plan)
- Echinodorus Red Flame (plan intermédiaire)
- Sagittaria pusilla (avant plan)

Alors ce choix porte sur plusieurs critères : les paramètres nécessaires, leur provenance (amérique du sud), leurs besoins simples et elles sont classées « débutants » dans les fiches plantes.

Qu’est ce que vous en pensez ??
D’autres à me proposer qui correspondraient mieux ?
De la mousse pour ma (ou mes) future(s) racine(s) ??
Un conseil pour les racines d’ailleurs ??

Merci d’avance !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les racines les plus tortueuses et les plus trouées possibles.

Il faudra placer les plantes rouges ou rosées sous un tube exactement, et plutot prés du centre du tube. (flux maximum de lumiére)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

salut,
quand tu attaqueras la plantation, ne fait pas quelques chose de trop symétrique.
au contraire, essayes de mélanger les teintes et les formes de feuillages.cela rendra un effet plus naturel.
place ta racine un peu exentrée, et met là en valeur : le résultat ne sera que plus beau !
prévoit aussi la croissance à venir de tes plantes: on a souvent l'impression au début qu'il n'y en a pas assez, mais il vaut mieux leur laisser la place de s’épanouir, que de trop les agglutiner !
bon courage pour votre projet !! :accord8:
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
aline-et-mat
Alevin
Alevin

Bonjour a tous,
Tout d’abord je vous remercie pour vos conseils et avis divers qui m’aident bien et m’encouragent !

Beaucoup d’avancée ce weekend :
- Vendredi : arrivée du bac et de son meuble ! Pas de rayures, en bon état, le matériel fonctionne, et assez propre dans l’ensemble. :D
Nettoyage du bac et du matériel au vinaigre et à l’huile de coude !

- Samedi : matinée chez l’aquariophiliste du coin. Achat du sol nutritif, engrais « maison » à mélanger avec, du sable… beaucoup de sable ! spécial corydoras pour leurs petits barbillons…, des nouvelles mousses pour mon filtre, de l’eau osmosée (180L), et de la poudre à mélanger avec pour créer de bons paramètres.
100% d’eau osmosée dans mon bac + minéraux spéciaux car mon eau de conduite est vraiment trop mauvaise et trop chargée en nitrates, engrais agricoles et autres pesticides divers…
- Dimanche : pose du câble chauffant au fond (vendu avec l’aquarium, je ne sais pas encore si je le laisserai branché mais au moins au cas ou il y est….), pose du sol nutritif et de l’engrais, lavage du sable (ppffiiooou… ca c’est pas rien !) et mise en place du sable.
Changement des mousses du filtre, remplissage du bac et mélange avec la poudre.

Voila : branchement : tout fonctionne et à l’air de pas trop mal tourné ! C’est déjà pas mal !

Samedi prochain on va acheter des plantes, j’espère trouver une belle racine d’ici là !
Mon projet vient donc de faire un pas en avant, j’espère que tout va continuer à s’enchainer et a bien fonctionner.
Malette de teste en gouttes JBL commandée !

Dans l’attente de vous lire…
Aline
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour le cable chauffant tu peux le brancher quand tu auras mis tes plantes. Cela permettra d'apporter un plus au niveau des racines, elles n'en seront que mieux a mon sens. Pour le bac 100% eau osmosee + sels pour remineraliser l'eau ok mais fais bien attention par la suite pour les changements d'eau. Il te faudra bien note le melange selon le pourcentage du changement et adapte les sels en fonction de facon a eviter d'avoir une durete trop changeante par la suite. En tout cas ca parait bien parti.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour le démarrage, tu as pu mélanger sel et eau osmosée, et mettre directement dans le bac, mais lorsque tu fera des changements d'eau, tu ne pourra pas procéder de cette maniére. il faut préparer 24H en avance le mélange sel+eau osmosée dans un récipient en plastique alimentaire, avec une pompe pour brasser le mélange eau osmosée+sel pendant 24H. La simple dissolution n'est pas suffisante. Et donc il va te falloir prévoir un bidon pour cet usage là spécialement, le brassage pendant 24H avant utilisation de l'eau fabriquée.

De plus, ce qui me dérange dans le fait de fabriquer son eau, c'est l'absence d'oligo-éléments, qui sont nécessaire pour les poissons et les plantes. Et qu'il faudra ajouter en plus des sels de minéralisation.

Pour le cordon chauffant, il serait bon d'en parler avec le fournisseur du sol maison. Parce qu'il pourrait y avoir fermentation du sol. :(

Le cordon chauffant n'a jamais démontré pratiquement, qu'il offrait des plus à un aquarium. A contrario, on a jamais démontré qu'il apportait des moins non plus. :bof:
aline-et-mat
Alevin
Alevin

Bonjour a tous

Pour ce qui est du cordon chauffant je l'ai bien précisé au magasin, le vendeur m'a dit qu'il le conseillait même et qu'ils n'y avait pas de risque de fermentation. Mon sol nutritif est un Aqualite (je vous préciserai la marque et réfèrence si besoin, la je ne suis pas chez moi). En fait je ne savais pas trop quoi en penser et les avis que j'ai pu trouver sont mitigés.
Mais bon... dans le doute je l'ai installé au fond car pour le remettre plus tard : impossible.
Si je n'en constate pas l'interet ou si j'ai des problèmes avec mon sol je le débrancherai :)

Pour ce qui est du mélange 100% eau osmosée et sel, j'avoue que ca me chiffonne un peu... j'en avais déjà parlé plus haut sur ce post... pas très "naturelle" comme facon de faire...
J'attends ma malette de test en goutte. Dès que je l'ai je teste mon eau de conduite, je viendrai vous donner les paramètres et vous me direz si je peux mélanger l'eau osmosée à mon eau de conduite!
Ca comprensera un peu les problèmes de manque de minéraux divers et d'oligo-élèments dont parle scalaire.
Sans les résultats des tests je ne peux rien dire... ca devrait arriver dans la semaine, on sera vite fixés !

Encore merci pour votre soutien.
Aline
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Il sera toujours plus simple et plus aise de faire un melange eau du robinet +eau osmosee. Les valeurs de l'eau du robinet etant somme toute assez stable dans le temps ( meme si peut se presenter quelques variations par moment ) et celle de l'eau osmosee etant nul pour le kh/gh, un melange donne pour les paras que tu souhaites ne changera pas par la suite. Il y aura juste la preparation du melange a faire ( il existe des jerricans gradue il me semble ) sans sels mineraux et autres a rajouter.

Mais certains fonctionnent en remineralisant leur eau ( des discusophiles mais pas seulement ) et le gerent bien mais c'est quand meme une rigueur a avoir et toute une mise en oeuvre...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A moins d'y être obligé (eau de mer par exemple), je suis tout de même réticent à la fabrication d'une eau par synthése. (eau pure + minéraux) Parce qu'il est facile de passer à coté d'un truc et d'avoir des soucis, sans vraiment en comprendre la cause.

Par exemple : eau osmosée + sels reminéralisants c'était pour des discus. Il a fait comme à son habitude. La seule différence, il a ajouté dans des proportions correctes des vitamines à son eau avant utilisation. Il a eu un effet secondaire désastreux, avec la perte de plusieurs discus rapidement consécutivement à son changement d'eau :hein33:
A priori, lui comme moi même, on ne comprend pas pourquoi, cela a entrainé des morts :bof: (coincidence facheuse ?? ) ou interaction détonnante ??

AIE AQUALITE... j'ai carrément banni l'utilisation de ce type de substrat, pour cause de présence de phosphates qui se solubilise dans l'eau du bac, avec pour conséquence, des algues de toutes sortes. Aujourd'hui je déconseille fortement ce type de substrat.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Je suis d'accord avec scalaire92 sur les points cites. Jouer au petit chimiste c'est bien , maitriser son sujet c'est autre chose. Et meme si l'on maitrise bien cela on est jamais a l'abri d'un souci. De plus je pense que l'acclimatation des poissons a une eau preparee de la sorte demande plus de temps.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Salut,

pour le cordon chauffant, c'est des plus, des moins, il est bon pour certaines plantes et surtout pour des bacs de gros volumes comme 600/800L, c'est souvent des grosses couches de sol pour ce genre de volumes et les chauffages ont du mal à donner une température homogène dans l'eau. Le fait d'utiliser un cordon chauffant donne la chance aux plantes d'avoir les pieds au chaud, mais faut il encore trouver la bonne puissance pour pas faire pourrirent les racines.

Si la puissance est bonne, il permet aussi de faire circuler les matières nutritives dans le sol pour éviter les points morts et la fermentation, mais en général, un bac de plus petit volume, avec un chauffe eau de bonne puissance, tu en as pas besoin. Il faut savoir que c'est un petit plus si tu l'utilises correctement, mais ton bac tournera tout aussi bien sens cordon chauffant...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
aline-et-mat
Alevin
Alevin

Bonjour et encore merci à tous pour le temps et l'aide que vous m'apportez !
AngeDesTenebres a écrit :Il sera toujours plus simple et plus aise de faire un melange eau du robinet +eau osmosee. ...
Oui je le penses aussi. Comme convenu, dès que j'ai mes tests (qui vont plus tarder maintenant) je vous donne les paramètres de mon eau de conduite pour établir un bon mélange :)
scalaire92 a écrit :AIE AQUALITE... j'ai carrément banni l'utilisation de ce type de substrat, pour cause de présence de phosphates qui se solubilise dans l'eau du bac, avec pour conséquence, des algues de toutes sortes. Aujourd'hui je déconseille fortement ce type de substrat.
Oh mince... :( Je pensais pas que ca pouvait causer tant de problèmes... :cry:

Pour ce qui est du cordon ont va bien voir à l'utilisation, si je (surtout mes plantes) s'en passe bien alors je le débrancherai.

Je vais partir en quête de plantes et de racines et autres pierres diverses pour remplir tout ca... Je viendrai vous raconter! (et puis poser encore quelques questions...)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne suis malheureusement pas le seul à avoir eu des déboires avec l'Aqualite. Le mien était vendu par la marque Hobbye, mais d'autres ont eu les mêmes déboires, d'une concentration de phophates trop importante à cause de ce type de sol.

Tout irait bien, si les phosphates présent dans ce sol, ne passait pas dans l'eau. Peut-être qu'il y a quelque chose qui nous a échappé, pourtant il était mis bien au fond, avec une couche épaisse par dessus de sable, malgré cela, il y avait solubilisation de phosphates.
Si je n'avais pas eu beaucoup d'échos identiques au mien, j'aurais pu me dire que la source des phosphates chez moi avaient une autre provenance que ce sol ou que je l'avais mal utilisé.

Je te déconseille d'utiliser ton cordon chauffant. Parce que s'il y a bien un mouvement de convection de l'eau dans le sol, cela veut dire que l'eau dans l'aqualit va circuler, et donc que cela risque d'accroitre le phénoméne de solubilisation des phosphates dans l'eau.

Moi, je referais le sol, et je ne prendrais pas le risque. Beaucoup trop de personnes se plaignent de l'Aqualite. Donc sans Aqualite et sans cordon chauffant, qui est plus une complication qu'autre chose.
aline-et-mat
Alevin
Alevin

Bonjour à tous,

Pas trop le temps de venir vous donner des nouvelles en ce moment.... désolée.
J'en profite juste pour vous dire que j'ai mis des plantes depuis une bonne semaine, ca pousse pas vraiment et je commence à avoir quelques algues, mais rien de bien méchant pour l'instant...
Et deja quelques habitants.... des escargots! Venus avec les plantes sans doutes..
Après un tour sur le site de Véronique, il semble que ce soit des limnées... pas de bol...
Voila, j'essayerai de prendre du temps dans les prchains jours pour vous donner le détail de mes plantations et du déroulement de mon cyclage.
Bonne semaine à vous!

Aline
Image
aline-et-mat
Alevin
Alevin

Bonjour a tous.

Bientot 4 semaines en eau.. ca commence à sentir bon tout ca ^^
Mes plantes ne grossisent pas vraiment mais ne meurent pas donc c'est deja ca...
De plus en plus d'escargots mais dans des quantités encore acceptables..

Pic de nitrites à priori passé, on attend encore un peu pour etre sur...
Bientot des poissons :)
Je vous donnerai les paramètres précisément très bientot car je vais avoir besoin de vos conseils sur ma population...

Belle journée,
Aline
Image