:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Différence de paramètres d'eau entre 2 aquariums

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Différence de paramètres d'eau entre 2 aquariums

Message par MrBigBlock »

J'ai 2 aquariums qui sont équipés du même sol technique et qui présentent des paramètres différents notamment au niveau du Ph et du KH. Ils sont tous les 2 cyclés, le 50l depuis début novembre et le 30l depuis fin novembre. Il sont en eau osmosée 100% et les entretiens sont faits en même temps. Voilà les relevés du jour d'abord le 50l puis le 30l (qui a une partie du sol en sable inerte su 15% de la surface).

PH = 6.5 / 7.5 (la valeur normale devrait être à 6.5)
KH °= 0 / 2 (la valeur normale devrait être 0)
NH4 mg/l = 0 / 0
NO2 mg/l = 0 / 0
NO3 mg/l = 0 / 0
GH ° = 8 / 8
TEMP = 24° / 19°

Auriez vous une explication?
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Différence de paramètres d'eau entre 2 aquariums

Message par Bal »

pas la même quantité de sol technique :bof: différence de T° ? :bof:
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
içl y a quelque chose qui ne va pas là, avec "uniquement de l'eau osmosée, tu ne devrais pas avoir un Ph de 7,5 dans ton 30 l.
6 à 6,5 serait logique, mais pas 7,5. quand on sait que l'eau osmosée à un Ph moyen de 6,3.
Si ta dureté carbonatée fluctue dans ton 30 l., il est normal que le Ph soit différent du 50 l.
Plus la valeur du KH est basse, plus le pH de l'eau sera instable.
La température peut influencer certains paramètres physiques de l'eau, tels que la densité, la viscosité, la conductivité, le goût et l'odeur, mais pas du tout sur la dureté carbonatée.
Par contre, la température peut influer sur un certain nombre de paramètres chimiques de l'eau et notamment le pH.
;)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je suis d'accord avec la même eau et le même sol je devrais avoir un Kh à 0 et un Ph sous les 7. Je vais refaire les tests cet aprem.

Comme il n'y a pas d'habitants dans le bac, je vais tenter de le monter à 23° avec un petit chauffage que j'ai et je vais voir si ça influe sur le Ph. Parce que je ne vois pas d'explication. La Seryu stone n'est pas une pierre calcaire il me semble elle n'a pas d'influence sur les paramètres de l'eau.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Quand je disais T°, bien sur c'est en pensant aux réactions chimiques et biologiques, qui se font naturellement dans un aquarium, et pas un lien direct T° sur le pH.

Le sol technique, voilà ce qui est le plus probable des fluctuations d'un bac à l'autre.

Un KH à zéro n'implique pas obligatoirement une instabilité du pH, y a d'autres substances, comme la tourbe qu'on utilise en aquariophilie, pour stabiliser un pH acide. Dans ton cas, le sol technique a la possibilité, jusqu'à un certain point, que l'on ne peut pas déterminer à l'avance, d'avoir des influences sur les différents équilibres chimiques, dont le pH, le KH, le GH, selon les sols techniques. L'action du sol technique, n'est pas permanent, y a une limite de capacité à celui-ci, pour influencer les paramètres. C'est une capacité défini à l'avance, même si on ne la connait pas. Par exemple, lié X grammes au sol, et pas un seul mg de plus.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Il semble finalement après recherche que la Seryu stone n'est pas neutre. Elle est légèrement calcaire et donc c'est surement elle qui contribue à remonter le Ph. Ce que j'ignore c'est l'effet que ça aura à plus long terme, comme pendant les vacances si l'eau n'est pas changée toutes les semaines. Est ce que le Ph va continuer de monter ou est ce que 7.5 c'est la valeur d'équilibre entre le sol/eau osmosée et les pierres?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

En principe, à force, en mois ou en années, les pierres devraient épuiser leur capacité d'influence, tout comme le sol technique.

Bien sur, tu peux tenter de les "épuiser" plus vite, en les faisant tremper dans de l'eau osmosée. Ca pourrait aussi te permettre de voir à combien, en gros cela s'arrête. Je pense que ce ne sera pas en continu, mais une question d'équilibre. Autrement dit, y a probablement un seuil haut, à partir duquel, les valeurs ne changent plus. En renouvelant l'eau osmosée, cela devrait permettre d'épuiser cette faculté chimique d'influence. Je ne sais pas bien entendu combien de temps cela prendra.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je vais guetter les paramètres 2 ou 3 fois par semaine. J'ai introduit un fruit d'aulne pour voir s'il a une influence sur le PH et si j'arrive à redescendre au moins au neutre.

Pour le cas de mon HYDROCOTYLE qui a totalement fondue, je me suis rendu compte que sa valeur basse en température était 20° et sans chauffage j'étais à 19° maxi dans le bac ce qui pourrait expliquer qu'elle ne se soit pas plu. J'ai mis un petit chauffage à 21° pour voir si les autres sortes d'HYDROCOTYLE reprenaient du poil de la bête...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

A mon avis, tant que le KH ne descend pas à 2, ca ne bougera pas beaucoup.

il existe sous forme liquide, de l'extrait de chêne. Par contre, c'est très coloré foncé au départ. Et donc il faut y aller très doucement dans le dosage, et diluer autant que possible, avant de verser dans le bac. Tout naturel en plus. Ultra concentré.