:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau Bac 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nyxx
Oeuf
Oeuf

Nouveau Bac 54L

Message par Nyxx »

Bonjour,
Je suis débutante en aquario, et cela fait +/- 2ans que je me documente pour lancer un bac aquascaping.
Mon fils de 2 ans étant absolument fan de tout ce qui touche au monde marin, je me suis dit que c'était le bon moment ! ( bien sûr, je n'attend pas de lui qu'il soit responsable de quelque manière de l'aquarium ! )
Le bac a été planté le 19/12/24 en dry start. Pour le relief, j'ai utilisé de la pouzzolane dans des filets, recouverte par du sol technique. j'ai planté beaucoup de HCC, et quelques pousses de bucéphalandra pour varier un peu. J'ai essayé de créer un joli décor avec de la seiryu stone :) ( bon, c'est pas non plus parfait, c'est le tout premier bac de toute ma vie hahaha.. )
Image
Image
Le Dry start a duré 4 semaines, pendant lesquelles j'ai brumisé tous les jours et éclairage 10h par jour.
J'ai mis le bac en eau ( du robinet ) le 17/01/25, ajouté un filtre éponge double.
Depuis j'attends, et je contrôle les paramètres.
Déjà première chose que j'ai remarqué, je n'ai quasi aucune algue, alors que je m'attendais à un gros boom vers 15 jours. Comme je n'ai pas de kit CO2, la HCC prend plus de temps à se développer, elle galère un peu, mais j'ai pas les moyens :')
Image
Ca fait donc 4 semaine que l'aqua est en eau, et j'ai testé déjà 3x avec les bandelettes JBL, et franchement ça va pas très fort...
Eau pas assez dure (, TROP de nitrites et de nitrates ( malgré un changement de 25% + ajout de 4L d'eau minérale en bouteille car eau du robinet trop pauvre par chez nous ), PH nickel, un peu trop de chlore ( à cause de l'eau du robinet, j'ai prévu d'acheter un produit.
Bref, le bac a 4 semaines, je n'ai rien mis comme produit dedans, juste changé l'eau ( 10L robinet, 4L minérale ), et j'ai peur de ne pas réussir à avoir de bons paramètres, le but étant d'introduire un ou des poissons quand le cycle de l'azote sera fait.
Déjà, j'ai peur de mal utiliser les bandelettes... Parce que je la trempe, j'attends les 60sec de l'appli et je mets pour mesurer. Mais si je le fais plusieurs fois de suite, j'ai pleins de résultats différents. Dois-je me fier seulement au premier du coup ? comment savoir si c'est vraiment bon ou vraiment mauvais ? puis-je faire confiance à l'appli ? pas envie de tuer mon poisson parce qu'elle n'arrive pas à reconnaitre un pic de nitrites...
D'après vous, j'achète des produits genre PH+, etc et j'attends à nouveau 4-6 semaines ?
Pour la partie poisson, ça sera en principal un Betta Plakat ou Splendens ( trop de risque de nécrose des nageoires sur les Halfmoons et autres longues nageoires...) Je pense prendre une femelle seule pour avoir un caractère plus facile car si possible j'aimerais faire du communautaire.
J'avais pensé à mettre avec 4 Guppy mâles ( 2 coloris Diamant bleus, 2 coloris Koi Snow White ).
Comme ça le Bac ne serait pas surchargé et le besoin de groupe serait respecté.
Vous pensez que ça irait ? pas trop peu ? pas trop de risques avec le Betta ?
On aimerait aussi mettre des Escargots nettoyeurs genre Nerita, et des crevettes parce que c'est choupipou ! ( encore une fois si le volume le permet ).
Merci pour vos conseils ! :accord9:
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Nouveau Bac 54L

Message par Bal »

test en gouttes, laisse tomber les bandelettes. Je sais c'est plus cher. :bof:
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Nouveau Bac 54L

Message par MrBigBlock »

Oui les bandelettes c'est nul.

C'est un peu le principe du dry start c'est d'avoir des plantes assez développées au moment de la mise en eau pour concurrencer les algues au maximum ce qui peut expliquer que tu n'aies pas eu d'algues, mais on peut aussi ne pas avoir d'algues en dark start ou en gérant bien avec une plantation directe à la mise en eau.

Alors normalement, avec un sol technique, on utilise de l'eau osmosée parce que le sol va stabiliser le Ph légèrement acide (voir les spécifs de ton sol) et avec une dureté très faible. Si tu lui colles de l'eau de réseau avec des paramètres fluctuants ton sol va se battre avec elle et tu vas user prématurément ses qualités nutritives. et tu vas en avoir besoin avec la plante que tu as choisie :)

Pour info un osmoseur ça coute 50 balles ! :) et c'est rapidement le prix que tu vas mettre dans tous les produits chimiques que tu prévois d'acheter pour changer le Ph, retirer le chlore, conditionner l'eau et communiquer avec les extra terrestres....

Le pic de nitrites est normal dans le cyclage du bac. Tu as d'abord de l'ammoniac (ou ammonium en milieu acide), qui se transforme en nitrites qui eux se transforment en nitrates qui peuvent être utilisés par les plantes.

Mets nous les paramètres que tu obtient juste avant ta prochaine maintenance STP