Je suis débutante en aquario, et cela fait +/- 2ans que je me documente pour lancer un bac aquascaping.
Mon fils de 2 ans étant absolument fan de tout ce qui touche au monde marin, je me suis dit que c'était le bon moment ! ( bien sûr, je n'attend pas de lui qu'il soit responsable de quelque manière de l'aquarium ! )
Le bac a été planté le 19/12/24 en dry start. Pour le relief, j'ai utilisé de la pouzzolane dans des filets, recouverte par du sol technique. j'ai planté beaucoup de HCC, et quelques pousses de bucéphalandra pour varier un peu. J'ai essayé de créer un joli décor avec de la seiryu stone

Le Dry start a duré 4 semaines, pendant lesquelles j'ai brumisé tous les jours et éclairage 10h par jour.
J'ai mis le bac en eau ( du robinet ) le 17/01/25, ajouté un filtre éponge double.
Depuis j'attends, et je contrôle les paramètres.
Déjà première chose que j'ai remarqué, je n'ai quasi aucune algue, alors que je m'attendais à un gros boom vers 15 jours. Comme je n'ai pas de kit CO2, la HCC prend plus de temps à se développer, elle galère un peu, mais j'ai pas les moyens :')

Ca fait donc 4 semaine que l'aqua est en eau, et j'ai testé déjà 3x avec les bandelettes JBL, et franchement ça va pas très fort...
Eau pas assez dure (, TROP de nitrites et de nitrates ( malgré un changement de 25% + ajout de 4L d'eau minérale en bouteille car eau du robinet trop pauvre par chez nous ), PH nickel, un peu trop de chlore ( à cause de l'eau du robinet, j'ai prévu d'acheter un produit.
Bref, le bac a 4 semaines, je n'ai rien mis comme produit dedans, juste changé l'eau ( 10L robinet, 4L minérale ), et j'ai peur de ne pas réussir à avoir de bons paramètres, le but étant d'introduire un ou des poissons quand le cycle de l'azote sera fait.
Déjà, j'ai peur de mal utiliser les bandelettes... Parce que je la trempe, j'attends les 60sec de l'appli et je mets pour mesurer. Mais si je le fais plusieurs fois de suite, j'ai pleins de résultats différents. Dois-je me fier seulement au premier du coup ? comment savoir si c'est vraiment bon ou vraiment mauvais ? puis-je faire confiance à l'appli ? pas envie de tuer mon poisson parce qu'elle n'arrive pas à reconnaitre un pic de nitrites...
D'après vous, j'achète des produits genre PH+, etc et j'attends à nouveau 4-6 semaines ?
Pour la partie poisson, ça sera en principal un Betta Plakat ou Splendens ( trop de risque de nécrose des nageoires sur les Halfmoons et autres longues nageoires...) Je pense prendre une femelle seule pour avoir un caractère plus facile car si possible j'aimerais faire du communautaire.
J'avais pensé à mettre avec 4 Guppy mâles ( 2 coloris Diamant bleus, 2 coloris Koi Snow White ).
Comme ça le Bac ne serait pas surchargé et le besoin de groupe serait respecté.
Vous pensez que ça irait ? pas trop peu ? pas trop de risques avec le Betta ?
On aimerait aussi mettre des Escargots nettoyeurs genre Nerita, et des crevettes parce que c'est choupipou ! ( encore une fois si le volume le permet ).
Merci pour vos conseils !