:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Guppy mort

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lumi4064
Oeuf
Oeuf

Guppy mort

Message par Lumi4064 »

Bonjour à tous,

Je m’excuse si mon post fait doublon avec d’autres sujets, j’ai cherché mais j’ai besoin de vos lumières

Nous avons un aquarium depuis le mois de novembre, avec des guppys qu’on nous a donné (2 adultes et des petits à l’époque), auquel nous avons ajouté en début d’année quelques néons et 2 corydoras.
L’aquarium fait 80l, pas de plantes.

Jusqu’à la semaine passée on leur donnait à manger uniquement le soir mais maintenant on donne matin et soir, on se demandait si c’était pas lié au problème

Ce matin j’ai découvert un guppy mort, un « ado ++ ». Les autres poissons ont l’air en forme mais quelques éléments me questionnent au fur et à mesure des lectures que j’ai pu faire :

- certains guppys mâles changent de couleur : ils sont normalement jaunes et noir et ils ont tous le bas de la queue orange, certains ont du blanc sur la queue aussi mais pas tous
- j’ai vu un caca blanc immense dans l’aquarium, je ne sais pas si c’est celui qui est mort ou non
- je vous rajoute en photo le test de l’eau que j’ai fait ce matin, je vais changer une partie de l’eau aujourd’hui

Pensez vous que le fait que les poissons aient du blanc soit un problème ?
Dois je effectuer un traitement et si oui lequel ?
Les corydoras risquent quelque chose ?

Merci infiniment pour votre aide !

Image

Image

Image

Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Guppy mort

Message par MrBigBlock »

Je n'ai pas de réponse à apporter sur le guppy mort mais ce qui est certain c'est que dans aquarium sans plante, il n'y a aucun moyen de retirer les polluants du bac qu'avec des changements d'eau fréquents et probablement assez conséquents. C'est exactement ce qu'il se passe avec ton test de NO3. Ton test indique que les nitrites sont bien dégradés en nitrates et que les bactéries du filtre font leur travail mais ton taux de nitrates NO3 est haut. Ce n'est pas toxique pour les poissons en quantité raisonnable mais ça tu peux voir que tu est déjà en limite de toxicité. Et comme aucune plante n'est là pour les utiliser, ils vont s'accumuler et finir par tuer tout le monde. Et indépendamment des nitrates il y a aussi pleins de polluants qu'on ne teste pas et qui s'accumulent avec le temps et deviennent toxiques.

Là tu fais un changement d'eau de 50% puis un autre dans 3 jours et tu vois ou en sont tes taux.

Tu peux aussi introduire quelques plantes soit à tiges genre limnophilia qui se nourrissent des éléments dissous et pas du sol vu que tu n'en as pas. Ou alors des plantes flottantes genre salvinia et tu les jettes quand elles sont trop nombreuses parce que ça se reproduit vite et donc que ça absorbe des nitrates.
Lumi4064
Oeuf
Oeuf

Message par Lumi4064 »

Merci beaucoup pour ce premier retour.

Concernant l’ajout de plantes, si j’utilise celles que vous mentionnez je n’ai pas besoin de modifier mon fond ?
J’ai lu aussi que les graviers c’était pas top pour les corydoras que j’ai, qu’en pensez vous ?
Si je dois changer le fond, comment faudrait-il procéder ?
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Il faut regarder sur le net les spécifs des plantes que tu veux mais beaucoup de plantes à tiges utilisent surtout leurs racines pour s'ancrer et se nourrissent dans l'eau. Pour celles ci le substrat n'a pas vraiment d'importance.
Certains substrats sont coupants et blessent les corys quand ils fouillent le fond. Il faut regarder si ton gravier en fait partie ou pas.
Pour le changer le cas échéant c'est compliqué parce qu'il héberge une partie des bactéries qui font l'équilibre de ton bac. si tu retires tout violemment, tu risque d'avoir ensuite un manque de bactéries donc un pic de pollution qui pourrait tuer tes poissons. Soit il faut le faire progressivement par zone soit il faut mettre les habitants ailleurs le temps de faire la manip et de d'assurer que le bac est redevenu sain et ça peut prendre un moment (en jours voire en semaines)
Lumi4064
Oeuf
Oeuf

Message par Lumi4064 »

Merci encore pour tous ces éléments, je vais regarder pour ajouter rapidement quelques plantes !

Vous pensez que je peux changer par zone mon sol en mettant du sable à la plage du coup ? Faut-il sortir les poissons de l’aquarium pendant cette manipulation ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors non pas besoin de sortir les poissons, mais s'ils se laissent attraper facilement, ca permet de travailler sans faire attention à eux, pendant quelques heures.

Oui, les corydoras aiment bien le sable fin. Tu peux tout aussi bien juste ajouter 2 à 3 cm de sable fin (spécial aqua bien sur, pas du sable que tu va chercher sur la plage ou dans la mer) sur toute la surface. Selon grosseur gravier, cependant, le sable va "couler" entre les graviers, et tu aura l'impression que les graviers sont remontés par dessus.

Donc à l'endroit où tu nourris les corydoras, y a possibilité d'oter tous les graviers, et de faire une zone de sable uniquement. En gros, une portion tout le long de la vitre frontale.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ca peut même être très joli d'ailleurs d'avoir plusieurs zones de sol différentes
Lumi4064
Oeuf
Oeuf

Message par Lumi4064 »

Oui je vais faire ça, merci pour tous les conseils !

Mission sable et plantes ce week-end du coup ! On peut commander sur le net ou il vaut mieux aller en magasin ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

crottes blanches ou transparentes : souvent c'est des vers intestinaux.

certains font des patès à l'ail frais écrasé, ou du jus d'ail frais, pour purger les poissons des vers intestinaux. en faisant tremper de la bouffe à poisson, là dedans. Je ne sais pas si cela marche, mais au cas où tu peux toujours tenter.

Perso, je mettrais les guppy à l'écart, pour se débarrasser des vers intestinaux et éviter que les corydoras et néons ne soient eux aussi touché par cela. Un bac en plastique, un simple curver, sans chauffage cela ira pour les Guppy, en attendant. Guppy males ont l'air déformé, bossu.

corydoras, pas assez, néon pas assez non plus. Mon conseil, "oublier" les Guppy, si tu veux avoir moins de problèmes avec les poissons et ton aquarium. Autrement dit, les laisser mourir naturellement mais pas dans le bac en tout cas.

net possible si tu as des difficultés à porter ou te déplacer. Mais attention le sable c'est lourd, donc frais de port plus élevé. Pour les plantes, ca permet de voir l'état de la plante, avant d'acheter. Achat plantes internet, parfois selon fournisseur, on a des plantes qui arrivent en sale état. (délais)

Un fougère de java (microsorum) pourra se fixer sur la pierre trouée. C'est joli, c'est pratique aussi. Et c'est une plante "sans souci" le plus souvent. Y a des variétés plus jolies que d'autres, et souvent plus chère aussi. (microsorum Windelov)

microsorum c'est le nom de la famille, Windelov c'est une variante de l'espèce la plus courante de microsorum. (J'ai oublié le nom d'espèce complet). Il m'arrive parfois aussi de me tromper dans les noms exacts (mémoire imparfaite), ne pratiquant plus intensivement.
Lumi4064
Oeuf
Oeuf

Message par Lumi4064 »

Ok pour les plantes et le sable, je vais devoir aller voir en magasin !

Concernant le jus d’ail, je vais tester ça, ça coûte rien !

Pour les guppy malheureusement je n’ai rien pour les mettre à part … après surveillance régulière de leurs selles, la majorité en fond des « normales » et celles de couleur claire ne le sont pas à 100% mais je sais pas si c’est une bonne nouvelle ou non 🤷🏻‍♀️

Je vais surveiller tout ça de près, merci pour les conseils
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

N'importe quelle boite en plastique, je parlais d'un curver ou d'un truc équivalent, c'est suffisant.

On changera l'eau une fois par semaine, de la boite en plastique, 90%, cela permettra d'éviter une concentration de pollution trop importante.
Lumi4064
Oeuf
Oeuf

Message par Lumi4064 »

Oui j’avais bien saisis mais je n’ai que des petits tupp en verre mais vraiment pas profonds ou des saladiers en plastique mais j’ai peur que mes chats y mettent le nez si c’est pas fermé 😵‍💫

Quand vous dites de changer 90% de l’eau, je mets de l’eau « nouvelle » ou de l’eau du grand aquarium pour renouveler ?

Je vais voir et faire au mieux
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Quand on dit changer l'eau c'est sous entendu par de l'eau neuve en fonction de ce que tu utilises, robinet, pluie, osmosée...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

J'y avais pensé aux animaux, jeunes enfants. Cela ne vaut pas très cher, on peut trouver en solderie, un récipient plastic avec couvercle. On ne le remplit qu'au 3/4 environ pour avoir un peu d'air au dessus. En fait, le guppy est un "faux ami" des débutants.

Mauvais état sanitaire de ce poisson, dans des poches par 1000 poissons, expédié depuis la plaque commerciale de Singapour, à quelques dollars seulement. Autant dire qu'il y a peu de soins accordés à ces Guppy, et donc ils arrivent de manière fréquente avec des vers intestinaux, ou porteurs de maladies. Y a une chose à savoir, dans les animaleries de chaine, les poissons qui arrivent morts ou les poissons qui meurent dans l'animalerie, sont décomptés de ce qui sera payé par l'animalerie à son fournisseur. Autrement dit, c'est le fournisseur qui doit assumer la perte.
Exactement comme les fruits ou légumes abimés dans le magasin, c'est ce qu'ils appellent "la casse". Cela en dit long sur les animaleries de chaine.

Malheureusement, les indépendants, les magasins d'aquariophilie n'ont pour la plupart pas réussi à tenir sous la pression des chaines d'animalerie/jardinerie. (Asphyxie commerciale et financière ), et les bourses aux poissons des clubs se font rares aussi.
Lumi4064
Oeuf
Oeuf

Message par Lumi4064 »

Bonjour à tous,

Suite à nos échanges ici et ailleurs,
J’ai trouvé un aquarium 20L d’occasion pour un tout petit prix 👍🏻

J’ai pu installer du sable sur une bonne partie de mon aquarium 80l, ajouté quelques plantes.

Concernant mes poissons, les guppys m’ont été donné par des amis. Il y a probablement un peu de consanguinité aussi.
Pour le reste, évidemment c’est du business pour les magasins 😵‍💫
Je ne sais pas s’il y a d’autres endroits plus approprié pour acheter des poissons en bonne santé …
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Super, d'avoir un petit bac en plus. Il servira à tout.

Oui je me doute, mais même chez les ami(e)s, les vers intestinaux sont fréquents, certains ne s'en aperçoivent même pas. Il est très difficile, même chez les particuliers d'avoir des Guppy de qualité. Parce qu'ils sont partout les Guppy, et que tout le monde pense, qu'ils se valent tous, et donc n'ont aucune idée de ce que c'est un Guppy de qualité. Les seuls que je connaisse et qui font encore de la qualité, ce sont les rares personnes qui font assidument des concours de Guppy, et qui donc font des lignées de Guppy, font attention à ne pas avoir une consanguinité anarchique, mais uniquement maitrisée. J'ai testé, sans faire de concours, et c'est un boulot énorme de faire des lignées, cela leur coute aussi pas mal d'argent, pour réussir à établir des lignées, qu'ils vont améliorer, pendant de nombreuses années, et ensuite les maintenir ses lignées.

Mon conseil, reste le même, laisser les Guppy disparaitre, en séparant définitivement les femelles des males, pour une extinction lente et progressive. Et donc stopper les possibilités de reproduction de Guppy.

Les Guppy, Platy, Molly sont les poissons les plus touchés, par des élevages industrialisés. Les autres espèces sont plus chers, et donc moins touché par ces soucis. Essaye de te rapprocher d'un club, pour en apprendre plus, sur les meilleurs adresses pour te procurer dans ton secteur des poissons, plus qualitatifs. Ca te permettra aussi, d'avoir des contacts pour des plantes. Ce sont des cercles de réseaux. Les magasins, ne seront alors plus que pour du matériel et consommable.